Toutouig, des vidéos pour chanter en breton avec votre enfant ! 1


Toutouig, comptines en breton.Nombreux sont ceux qui rêveraient de parler breton à leur enfant, mais qui n’osent pas, ou ne peuvent pas faute de parler la langue. Pour cela, la chaîne de télévision en breton Brezhoweb vient de sortir une nouvelle série de vidéos appelées Toutouig.

En moins d’une minute, chaque vidéo présente une petite chanson ou une comptine en breton. Des infographies, illustrations et même un karaoké sont présents pour aider à comprendre à chanter la chanson. Pour ceux qui le souhaiteraient, des sous-titres en breton et en français (au choix) sont même disponibles pour avoir la traduction de chaque chanson.

Voir les premières vidéos

40 vidéos, rimadell, comptines bretonnes et chansons en breton

Toutouig, chantez en breton avec vos enfants.Les 40 épisodes de Toutouig permettront d’aborder le sens du rythme avec les enfants, leur faire découvrir leur corps, les calmer, les endormir, leur apprendre l’alphabet ou les chiffres, leur délier la langue, leur apprendre des jeux de toutes sortes, mais le plus important, les enfants pourront ainsi créer ou consolider un lien en langue bretonne avec leurs parents, même s’ils ne parlent pas breton.

Parmi les 40 épisodes de Toutouig, une première chanson « Deomp d’ar skol » (« Allons à l’école ») chantée par Sklaerenn Ar Galloudek. La comptine des jours de la semaine en breton par la chanteuse Elsa Corre. Mais aussi des classiques des chansons enfantines adaptés en breton, comme Frère Jacques en breton ou encore la célèbre berceuse bretonne… Toutouig !

10 chanteurs bretons pour Toutouig

Elsa Corre, Toutouig.

Elsa Corre, une des chanteuses de Toutouig.

Une dizaine de chanteurs bretons ont prêté leur voix à Toutouig, le choix a été fait afin de représenter la diversité de la Bretagne et de la langue bretonne. Des chanteurs de tous les âges, hommes et femmes, et venant des différents coins de la Bretagne afin de coller à la diversité des accents de la langue bretonne.

Elsa Corre, Gael Lorcy, Eric Menneteau, Jean-Claude Ruyet, Mona Jaouen, Daniel Giraudon, Bleuenn et Gireg Konan, Sklaerenn Ar Galloudek, Yolaine Delamaire et Henri Morvan. Tous représentent la diversité de la langue bretonne, diversité d’âges, de profils, de territoires (pays Vannetais, Trégor, Léon, Cornouaille…).

Toutouig, « dodo » ou « petit enfant » en breton

Toutouig est un mot en breton lié à la petite enfance, il peut avoir plusieurs significations selon l’usage, le plus souvent il désignera un petit enfant « Toutou » + « ig » (« Enfant » + diminutif « ig) qui veut dire petit dans le sens de mignon). Mais « Toutouig » peut aussi désigner le berceau d’un jeune bébé, ou bien encore la sieste, « Ober Toutouig » se traduira par « faire dodo ».

C’est donc sans surprise qu’on retrouve ce mot très souvent dans le domaine de la petite enfant, mais le nom est particulièrement connu pour être celui d’une célèbre berceuse en breton que l’on retrouve donc parmi les 40 vidéos proposées par Brezhoweb.

Toutouig la la, va mabig,
Toutouig la la,
Da vamm a zo amañ, koantig,
Ouzh da luskellat, mignonig,

C’est donc une nouvelle série de vidéos proposée par la chaîne Brezhoweb, la même chaîne qui proposait déjà la série « Brezhoneg Bemdez » (« du breton tous les jours ») pour s’initier à la langue bretonne grâce à 52 vidéos, avec entre autre Comment dire Joyeux noël en breton.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Toutouig, des vidéos pour chanter en breton avec votre enfant !