Parler d’amour en breton


Connaissez-vous le langage de l’amour en breton ? Qu’il s’agisse d’ajouter une petite touche bretonne à votre dîner de saint valentin, de faire votre demande en mariage, ou bien tout simplement de chuchoter quelques mots doux en breton à l’occasion d’un séjour romantique avec l’être aimé, le breton vous permettra de toucher directement le cœur de la personne concernée.

Voici tout le vocabulaire et les petites phrases dont vous aurez besoin pour déclarer votre flamme en langue bretonne, c’est parti !

Le vocabulaire de base de l’amour en breton

Alors, pour commencer, l’amour en breton, c’est « Karantez », et vous pouvez également l’utiliser pour désigner la personne aimée, « Ma c’harantez » pour « Mon amour ». Attention, vous avez vu la première lettre changer, c’est ce qu’on appelle une mutation en breton. La première lettre d’un mot peut changer en fonction du mot et du mot précédent. Si vous ne voulez donc pas faire de faute de mutation, reprenez les exemples ci-dessous sans les adapter ou les mélanger, vous risqueriez de faire des bêtises…

  • Da garout a ran : Je t’aime
  • Da garout a ran a-greiz ma c’halon : Je t’aime de tout mon cœur
  • Sot-pitilh on ganit : Je suis fou amoureux de toi
  • Sot-pitilh eo ganti : Il est fou amoureux d’elle
  • Sot-pitilh eo gantañ : Elle est folle amoureuse de lui
  • Ur garantez : Une fille aimée
  • Ur c’harantez : Un garçon aimé
  • Karantez em eus ouzhit : J’ai de l’amour pour toi
  • Ma muiañ-karet : Mon bien-aimé, Ma bien-aimée
  • Karedig, Dousig : Chéri
  • Ma c’haredig : Mon chéri, Ma chérie
  • Ma dousig : Mon chéri, Ma chérie
  • Ma dousig koant : Mon beau chéri, Ma belle chérie

Si vous souhaitez vous adressez à vos enfants, privilégiez les formules comme « ma lellig » (mon chou), « ma c’halonig » (mon petit cœur), « ma lapousig » (mon petit oiseau), qui seront plus adaptées pour l’amour envers vos enfants que les tournures précédentes même si elles peuvent malgré tout être utilisée dans ce sens. Et enfin, si vous préparez votre mariage, n’hésitez pas à aller voir l’article dédié au faire-part de mariage en breton, vous pourrez ainsi y glisser du breton voir même le faire complètement bilingue pour ancrer votre mariage en Bretagne.

Les expressions bretonnes sur l’amour

Il existe de nombreux proverbes et expressions sur l’amour en breton, si certaines ont leurs équivalents en français, d’autres valent leur pesant d’or et en disent long sur la vision de l’amour d’autrefois. Certains de ces proverbes sont parfois à l’opposée des proverbes équivalent en français. Voici donc plusieurs expressions bretonnes que vous pouvez par exemple utiliser sur une carte pour inviter votre ducinée à une petite escapade en Bretagne le temps d’un week-end.

Il vaut mieux l’amour que l’argent

On breton, on insiste beaucoup sur l’importance de l’amour par rapport à l’argent. Cela se retrouve dans plusieurs expressions sur la transmission aux enfants, mais également sur la primauté de l’amour face à l’accumulation de biens financiers.

Gwelloc’h karantez leizh an dorn, eget arc’hant leizh ar forn.
Il vaut mieux de l’amour plein la main, que de l’argent plein le four.

Gwelloc’h karantez etre daou, eget madoù leizh ar c’hraou
Mieux vaut de l’amour entre deux, que des biens plein la crèche.

Gant karantez zo plijadur, ha gant madoù tamalladur.
Avec de l’amour il y a du plaisir, et avec les biens des reproches.

Beauté et fidélité…

Deux proverbes sous formes de conseils aux jeunes générations, sur l’éphémérité de la beauté et sur l’importance de la fidélité.

Karout kened ne bad ket pell, karout onestiz a zo gwell.
Aimer beauté ne dure pas longtemps, aimer l’honnêteté est mieux.

Dousoù e pep lec’h, karantez e nep lec’h.
Amantes partout, amour nulle part. 

L’amour lointain

Et pour terminer les proverbes et expressions, en breton, on ne dit donc pas « loin des yeux, loin du coeur », mais au contraire :

Karantez dost, karantez laosk
Karantez bell, karantez well.

Ce qui se traduit en français par « Amour proche, amour lâche, amour lointain, amour meilleur ». Drôle de vision de l’amour…

Des idées pour un week-end romantique

Photo d'un couple amoureux devant un coucher de soleil en Bretagne.

Ça y est, vous avez envie de déclarer votre flamme en breton, ou à minima en Bretagne, mais comment faire concrètement ? Si vous avez besoin d’idées, l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan propose sur son site web une page dédiée pour un séjour romantique en Bretagne, idéal pour organiser votre future saint-valentin ou un anniversaire de mariage.

Vous y retrouverez des idées d’hébergement insolites ou romantiques, manoirs, châteaux, demeures de caractères et autres hôtels de charme… mais aussi les lieux les plus romantiques du Morbihan, avec notamment l’attrait tout particulier des îles du golfe du Morbihan, sans oublier bien sûr les restaurants pour votre escapade romantique, qu’il s’agisse des restaurants gastronomiques, des restaurants étoilés, ou encore des meilleures adresses pour découvrir la gastronomie bretonne.

Et en bonus, vous y retrouverez des idées de séjours clefs en main, escapade à roues et à rames, week-end en amoureux à Vannes, séjour insolite en hébergement sur l’eau…

Ken tuch’ e Breizh / À bientôt en Bretagne

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.