Le Morbihan regorge de lieux où la Bretagne se vit de manière discrète, presque secrète. Ambon en fait partie. Petite commune littorale entre terre et mer, à l’écart des circuits touristiques majeurs, mais riche d’un patrimoine historique et environnemental.
Venez visiter Ambon via ses sentiers pédestres et sa voie cyclable, et ainsi découvrir les monuments historiques et le patrimoine naturel de ce bijou de la côte morbihannaise.
Patrimoine historique
Du côté histoire, il y a beaucoup à dire sur Ambon. On retrouve des traces de dolmens et menhirs qui datent du néolithique, des anciens édifices romains et des traces de la période gauloise des Vénètes, et surtout ses anciens marais salants et moulins à eau qui ont fait d’Ambon une ville commerçante fleurissante. Ambon c’est aussi le théâtre d’affrontement entre les Chouans et les révolutionnaires lors de la révolution, et plus récemment dans l’Histoire une partie du mur de l’Atlantique.

La chapelle de Brouel à Ambon.
Du côté du patrimoine religieux, on dénombre une église à Ambon et pas moins de 7 chapelles. L’église de Saint-Cyr et Sainte Julitte est même notée 4,7/5 et classée en tant que première activité conseillée sur le site Trip Advisor, et pour cause. Située sur les bases d’un édifice romain datant du 3ᵉ siècle, l’église a été modifiée à plusieurs reprises, et on y retrouve donc plusieurs styles architecturaux roman, gothique et néoclassique, ce qui vaut à cette église d’être classée aux Monuments Historiques !
Autre patrimoine religieux notable, la chapelle de Saint-Mamers à Yoff. Située aux confins d’Ambon près du bois de Kervezo, elle domine la vallée du Saint-Éloi et offre un cadre naturel remarquable, prisé des randonneurs, notamment sur le circuit « Killig ar Mor » (« frémissement de la mer » en breton). En descendant vers la rivière, on découvre un havre de verdure et des rochers surplombant les vallées maritimes de Muzillac et Billiers.
La chapelle date probablement du XVIIe siècle, elle est liée à Saint Mamers, guérisseur des maux de ventre surnommé le « Saint Criard » en raison des cris des malades venus chercher soulagement. Une pierre miraculeuse et une empreinte de son talon auraient marqué le lieu. Restaurée depuis 1999 par une association locale, elle a retrouvé peintures, statues en bois, et même un ancien bénitier mis au jour lors des travaux.
Pardons et fêtes locales

Le pardon de la chapelle de mille Secours à Brouël.
Si vous n’avez jamais participé à un pardon, c’est l’occasion d’en découvrir. Un pardon est une forme de pèlerinage pratiqué en Bretagne, dédié à un saint précis. La procession se fait avec bannières et reliques du saint, et est suivie d’une messe dans l’église ou la chapelle dédiée au saint.
Chaque chapelle possède donc son propre pardon, plus ou moins dynamique selon les époques, qui est le plus souvent organisé tous les ans à la même période.
Les églises et chapelle ne manquent pas à Ambon, et on dénombre plusieurs pardons.
Vers la mi-juillet, c’est le pardon de la chapelle Saint Tugdual à Cromenac‛h (paroisse d‛Ambon). Début août, c’est le tour du pardon de la chapelle de mille Secours à Brouël (là aussi paroisse d‛Ambon). Et pour terminer la saison, le pardon de la chapelle Saint Mamers a lieu vers le 20 août selon les années. N’hésitez pas à contacter la paroisse ou l’office de tourisme pour connaître les dates précises.
Hébergement
Si vous êtes de passage pour plusieurs jours, les solutions d’hébergement ne manquent pas, qu’il s’agisse de gîtes, de chambres chez l’habitant ou de camping à Ambon.
Là encore, un petit coup d’œil sur le site Trip Advisor nous permet de voir que la première position pour les hébergements est Ker Yaoulet, un camping à Ambon avec piscine, qui a obtenu la note de 4,6/5 par les utilisateurs du site. Le camping est idéalement situé, avec la plage de Tréhervé et les sentiers à proximité pour plonger dans le patrimoine naturel d’Ambon.
Les plages & chemins de randonnées
On trouve principalement 4 plages à Ambon. La plage de Kervoyal à l’ouest, qui débouche sur la pointe du même nom et qui se prolonge plus à l’ouest avec la plage de Damgan. En allant vers l’Est, deux autres plages se suivent, la plage de Tréhervé (la seule qui dispose de toilettes publiques) et celle de Cromenac’h qui est aussi très appréciée pour la pêche à pied. Plus à l’Est encore, la plage de Bétahon qui découche sur la pointe de Penn Lann et son phare.
Vous pourrez également profiter de quelques petites criques plus à l’Est, notamment la crique des amoureux qui se situe juste face au phare de PenLan.
Côté randonnées, Ambon est célèbre pour le sentier des Douaniers, mais La commune se découvre aussi grâce à plusieurs itinéraires pédestres, une voie cyclable, un circuit VTT et un tronçon du GR® 349 Rhuys-Vilaine. Le Circuit des Chapelles débute par exemple dans le bourg d’Ambon, il passe devant la chapelle de Brouël, les marais maritimes et conduit à la fontaine classée de Sainte Julitte. Son cheminement est en partie commun avec les GR 34 et 349.
