Raymond Domenech nouveau sélectionneur de l’équipe de Bretagne


Raymond-Domenech-bretagne-football-bfa

Raymond Domenech, nouveau sélectionneur de la Bretagne.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, vient d’accepter le poste de sélectionneur de l’équipe de Bretagne de Football.

Il remplace à ce poste Claude Le Roy, ancien sélectionneur de l’équipe du Congo, qui est devenu sélectionneur de l’équipe du Togo en avril 2016, et qui a donc par la même occasion quitté son poste de sélectionneur de l’équipe de Bretagne de Football (gérée par BFA).

Mais pour beaucoup de gens, et même de Bretons, la découverte de cette actualité est surtout l’occasion de découvrir qu’il existe une équipe de football de Bretagne ! (pour rappel, Culture Bretagne avait interviewé en 2012 Fañch Gaume, le secrétaire général de BFA).

Saviez-vous qu’il existe une équipe professionnelle de Bretagne ?

BFA Bretagne football Association

BFA Bretagne football Association

L’équipe de football de Bretagne est une équipe composée de joueurs professionnels, qui joue uniquement des matchs internationaux. Et oui, pas d’affiche “Bretagne Vs Auvergne”, mais plutôt des “Bretagne Vs USA”. L’équipe telle qu’elle existe aujourd’hui, a été relancée en 1995 par BFA (Bretagne Football Association), mais une équipe de Bretagne existe depuis 1922. C’est toujours à l’heure actuelle cette association qui gère cette équipe professionnelle de Bretagne.

La Bretagne a déjà affronté les Etats-Unis (32ème au classement FIFA), ou bien encore le Cameroun (vainqueur 4 fois de la Coupe d’Afrique des Nations), elle a joué 4 matchs internationaux depuis 2008, dont le dernier en 2011 à Saint Nazaire.

Les prochains matchs sont prévus du 22 au 28 mai 2016 face au Ghana, au Burkina Faso et au Togo.

Des grands noms du Football, Yoann Gourcuff, Mickaël Landreau…

equipe-bretagne-football-bfa

L’équipe de Bretagne de football en 2008, à Saint-Brieuc.

Depuis qu’elle existe, cette équipe de Bretagne a toujours réussie à s’entourer de professionnels aussi bien du côté du staff (Claude Le Roy, Serge Le Dizet, Stéphane Guivarc’h…) que du côté des joueurs.

Côté joueurs, l’historique complète des joueurs sélectionnés est disponible sur le site de BFA, mais citons tout de même Yoann Gourcuff (Stade rennais, meilleur joueur de L1 en 2009), Mickaël Landreau (Gardien de Nantes et de l’équipe de France), Etienne Didot (Ancien joueur du Stade Rennais, actuellement à Toulouse), Lionel Rouxel (ancien de Guingamp), Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient), Paul Le Guen, ou bien encore Jérémy Ménez (Milan AC, équipe de France).

Malheureusement, les joueurs ne sont pas libres d’aller jouer s’ils le désirent en équipe de Bretagne. Comme il s’agit de joueurs pros, ils ont un contrat avec un club (Milan AC, Stade Rennais, PSG…), et ces clubs peuvent refuser de laisser leurs joueurs à disposition de l’équipe de Bretagne. Il faut également signaler que les joueurs sélectionnés en équipe de France ne peuvent pas l’être simultanément en équipe de Bretagne pour des raisons de calendrier.

Une équipe entièrement bénévole, mais qui coûte cher…

Très loin du Foot business, l’équipe de Bretagne de football est composée uniquement de professionnels, mais qui sont tous bénévoles. Les joueurs en premier lieu, qui viennent mouiller le maillot par passion et pour l’amour de Bretagne, mais également le staff, composé de sélectionneurs d’équipes nationales, de médecins et kinés professionnels qui eux aussi viennent servir cette équipe par passion.

Pour autant, organiser le moindre match international coûte minimum 100.000€ pour une équipe africaine, 400.000€ pour une petite équipe européennes, et le montant peut dépasser le mililon d’euros pour d’autres équipes . Il faut payer les assurances au cas où un joueur se blesse, la location d’un stade, les hôtels, les transports, l’organisation et la sécurité, le matériel, le montant compensatoire de l’équipe visiteuse (lequel comprend son transport aérien)…

Du côté des recettes, c’est plus difficile, les recettes d’un match de football se composent de la vente des billets, du sponsoring et d’une éventuelle somme payée par le diffuseur télé. Les diffuseurs télé veulent la meilleure affiche possible – donc un adversaire huppé – ou ne diffusent pas l’événement, mais sans télévision, le budget d’un tel match devient d’emblée déficitaire.

Une équipe interdite de jeu par la FFF pendant 10 ans !

Michel Tronson fanch gaume bfa bretagne football

Fañch gaume (à droite) directeur général de BFA, avec Michel Tronson (à gauche) Président de la Ligue Atlantique de football – FFF

Gérer une telle équipe est une tâche colossale. Entre 1998, BFA a relancé cette équipe avec le succès du match Bretagne v. Cameroun, mais suite à ce match, BFA a été arbitrairement « interdit » de jouer par l’ancien directeur général de la FFF pendant dix ans…

La progression de l’équipe de Bretagne fut stoppée net. Il a fallu reprendre le « train en marche » en 2008, mais aujourd’hui le monde du football a subi des mutations incroyables, la société également, et BFA doit se ré-adapter pour continuer à exister et ne pas disparaître.

L’équipe de Bretagne au sein de la FIFA ?

Pourquoi la Bretagne ne rejoint-elle pas la FIFA, pourquoi ne pas affronter le pays Basque, pourquoi beaucoup d’équipes africaines parmi les adversaires… Retrouvez les réponses à ces questions et plein d’autres dans l’interview de Fañch Gaume (BFA) effectuée par Culture Bretagne en mai 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *