Pourquoi créer un site web en breton ? 1


Ceci est le 1er article d’une série sur la création d’un site web en breton, à venir :

site-web-breton-diwan-rennesVous travaillez à refondre ou créer le site web de votre association, et vous vous posez la question de créer un site web en breton ?

C’est vrai, après tout la quasi totalité des gens parlant le breton parlent également le français, on peut donc légitimement se demander pourquoi donc créer un site web en breton (que ce soit un site avec juste deux trois mots traduits en breton, entièrement bilingue français/breton, voir carrément uniquement en breton).

Mais une langue ce n’est pas seulement un moyen de communication.

Les 4 raisons de créer un site web en breton

Pour des raisons affectives : Pas besoin d’aller chercher très loin les explications, la majorité des Bretons sont attachés à la langue bretonne, même ceux qui ne le parlent. On peut donc créer un site web en breton simplement parce qu’on est attaché à sa  langue et ses racines et qu’on a envie de le faire pour soit même ou pour les autres.

Pour des raisons d’identité : On peut vouloir créer un site en breton pour se différencier des autres, sur un web de plus en plus uniforme, la langue bretonne est une manière de se différencier de la masse et de retenir l’attention de vos visiteurs. N’oubliez pas qu’une langue c’est avant tout une part importante de l’identité d’un individu qui influence inconsciemment sa mentalité, son mode de vie, et qui lui confère une façon différente de voir les choses.

Pour des raisons économiques : Dans l’économie, la langue, et la culture régionale dont elle fait partie, sont également des marqueurs renforçant la notoriété et l’image qualitative d’un produit ou d’une entreprise, un peu comme pour les AOC dans le domaine alimentaire. Il a ainsi été démontré que la maîtrise de sa propre langue par des jeunes renforçait leur créativité, et leur motivation à s’investir économiquement dans le développement de leur région.

Sans raison particulière : Que ce soit pour toutes ces raisons ou aucune, si cela vous tente de rendre votre site web bilingue français/breton, et bien ne vous privez pas.

Prochain article à venir : Qu’est ce qu’un site web en breton ?

Recevez par mail d'autres informations intéressantes sur la Bretagne !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.