Homme sirène ou femme sirène ? 3


Homme sirène

En parlant d’homme et de sirène on pense au premier abord au fait que les sirènes seraient censées attirer les hommes grâce à leurs chants. La sirène représentant dans nos mythologies la tentation à laquelle les marins (les hommes) doivent résister. Mais si nous parlions du sexe des sirènes, et donc particulièrement de l’homme sirène.

Mais existe t’il réellement des hommes sirènes ?

Une fois passé le dessin animé de Walt Disney, on cherche donc un peu plus loin dans les contes et légendes anciens, qui relatent des histoires de sirènes hommes, et on en trouve bien quelques traces assez rare. Dans les anciennes légendes grecques relatives aux sirènes de Hadès (êtres bienfaisants accompagnant les défunts), on trouve quelques figures masculines barbues représentant des sirènes. Mais attention les sirènes de Hadès ne sont pas des être à moitié poisson, mais des êtres à moitié oiseau (voir pour rappel la définition d’une sirène sur l’article des contes de sirènes). Toujours est t’il que la légende a évolué pour progressivement ne représenter que des femmes.

Et les Tritons alors ?

Les tritons ne sont pas vraiment des sirènes, il s’agit d’un équivalent masculin assez proche mythologiquement, mais qui n’est pas issu des mêmes légendes. Les tritons sont des être mythiques masculin à queue de poisson, descendants du dieu Triton (dieu marin né de l’union de la divinité de la mer Amphitrite avec le dieu de la mer Poséidon, et qui réside dans un palais d’or au fond des océans). Ce sont d’ailleurs des tritons que l’on retrouve sous forme de statuts romaines, ou même dans l’histoire de la petite sirène.

Femme sirène

La femme sirène est bien plus connue, et pour cause c’est d’elle  qu’est né le mythe. Initialement oiseau avec une tête de femme , puis être mi oiseau mi femme, les sirènes ont ensuite été représentées au travers des contes celtiques en tant qu’être fantastique mi-femme mi-poisson. C’est au moine irlandais Aldhelm de Malmesbury que l’on doit la trace dans des légendes des premières sirènes à queue de poisson couverte d’écailles. Vous pouvez (re)lire l’article plus complet sur les contes de sirènes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Homme sirène ou femme sirène ?