La Bretagne terre de numérique et d’entrepreneurs


Les acteurs du numérique en Bretagne par Numo.TechLa Bretagne est une terre de numérique par excellence, plusieurs centaines d’acteurs du numérique y sont présent d’après la cartographie de Numo Tech. La Bretagne est aussi une terre d’entrepreneurs, avec un réseau de PME et TPE bien supérieur à la moyenne française.

Avec l’avènement du numérique et la simplification de certaines démarches de créations d’entreprise comme l’auto-entrepreneur ou les incubateurs d’entreprises, le nombre de création d’entreprises dans le numérique a grimpé en flèche, mais le nombre d’échecs également…

Même si cela prête à sourire aujourd’hui, saviez-vous que c’était en Bretagne que le minitel avait été inventé ? Même choses pour les célèbres formats JPG, MPG et MP3 qui sont nés en Bretagne.

Les formats JPG, MPG et MP3, ou encore le Minitel sont nés en Bretagne !

Ces web entrepreneurs bretons

Les web entrepreneurs bretonsAvez-vous entendu parler de ces entrepreneurs du web qui ont lancé différents projets numériques bretons ?

BreizhBook le réseau social pour tous les Bretons, Stag l’application iphone et Android pour rencontrer des Bretons à travers le monde entier, Gwenood le moteur de recherche qui filtre les résultats de Google pour n’afficher que les sites en rapport avec la Bretagne, ou encore Naoned IT qui propose des applications en rapport avec le vin pour les particuliers et les pros.

Mais pour chaque entreprise qui marche aujourd’hui en Bretagne, il y en a tout autant qui ont échoué et mis la clé sous la porte. Toutes ces entreprises sont souvent le fait d’une ou deux personnes à la base, qui se lancent avec un projet en rapport avec la Bretagne,mais comme dans toute création d’entreprise, le manque de conseil et d’accompagnement des créateurs d’entreprise est à l’origine de plus d’un échec sur deux.

Si vous avez un projet à lancer en Bretagne, prenez le temps de poser les bases et d’aller chercher conseils et accompagnements.

Profiter des réseaux et partage d’expériences en Bretagne

La Breizh Tech : Se former par des retours d'expériencesLes réseaux d’entrepreneurs sont de plus en plus fréquents. Souvent destinés aux travailleurs indépendants, ils permettent de ne pas rester seul dans son coin. Les rencontres sont l’occasion de partager des expériences, des outils, d’échanger sur les problèmes rencontrés et les solutions, et également de se faire des contacts pouvant profiter à son projet.

Impossible de tous les lister, mais citons en deux intéressants qui couvrent toute la Bretagne historique.

La Breizh Tech, qui organise entre autres des “rando-réseautage” le premier vendredi du mois. Ces randonnées sont l’occasion de venir marcher entre travailleurs indépendants, de faire connaissance avec d’autres professionnels, et découvrir des coins de nature en Bretagne.

Le second, Femmes de Bretagne, est un grand réseau de solidarités entre femmes qui créent leurs entreprises en Bretagne, un réseau très actif, mais seul bémol et de taille, comme son nom l’indique ce réseau est réservé aux femmes.

Déléguer à des presta dont c’est le métier

Trouver un prestataire en Bretagne.Qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de se lancer en travailleur indépendant, vous devrez consacrer presque autant de temps en administratif qu’à votre cœur de métier. Le maître mot lorsqu’on devient entrepreneur est “Déléguer”. Vous devez déléguer ce qui n’est pas votre cœur de métier à des salariés ou à des prestataires qui vous permettront de consacrer tout votre temps au développement de votre projet, le succès d’une entreprise à ses débuts en dépend grandement.

Bien sûr déléguer la réalisation d’un logo, d’un site web, d’un flyers promotionnel, d’une traduction bilingue français/breton de son projet, c’est assez facile, mais à qui déléguer la réflexion pour la création de son entreprise et l’administratif qui va avec (statuts, annonce légale, échanges avec le greffe, la CCI, saisie comptable, bilan annuel etc ?

On parle beaucoup des incubateurs d’entreprise et de leurs avantage en terme de création d’entreprise, mais il ne faut pas oublier les prestataires traditionnels comme les experts-comptables. En amont d’une création d’entreprise, ils disposent d’une grande expérience pour aider à choisir la meilleure forme juridique, et dans les autres étapes de la vie de votre entreprise ils s’occuperont d’une grande partie de vos démarches comptables et administratives, ou bien vous donneront accès à des outils adaptés pour le faire. L’ordre des experts-comptables fonctionne par région administrative (l’Ordre en Bretagne exclue donc la Loire Atlantique), si vous êtes en pays nantais il faut soit voir l’ordre des Pays de la Loire, soit voir directement des cabinets à Nantes, et si vous êtes un breton expatrié voyez près de chez vous, il y en a partout, Bordeaux, Lyon, Paris, Lille, Strasbourg ou encore à Toulouse.

3 choses que vous ignorez sur la Bretagne et le numérique

  1. Chaque année, l’association an tour Tan organise à Quimper un Fest-noz retransmit sur le web à plus de 150.000 spectateurs à travers le monde ! Pendant 12h, connectés sur internet, ou réunis dans des salles qui retransmettent le Cyber Fest-noz, des milliers de Bretons et amoureux de la Bretagne dansent au même rythme que les milliers de danseurs présents à Quimper.
  2. La première liaison transatlantique par le biais du satellite Telstar eu lieu à Pleumeur-Bodoù en 1962. Ce centre des télécommunication permit à tous les téléspectateurs français de suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la lune le 21 juillet 1969.
  3. L’invention du Minitel, citée en introduction de l’article. C’est en 1980 que fut mis au point en Bretagne par les chercheurs de la technopole de Rennes, le Minitel, qui s’implanta rapidement dans les entreprises et chez les particuliers. Même si le Minitel a disparu avec internet, il fut encore utilisé par de grandes entreprises jusqu’au début des années 2000.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *