Joyeux anniversaire en Corse 1


Joyeux anniversaire en corse.Normalement je ne parle que de ce qui a un rapport avec la Bretagne (culture, langue bretonne, sport…), mais aujourd’hui je fais cet article qui parlera de nos amis Corses. Dans un précédent article, j’avais donné les différentes traductions pour souhaiter un Joyeux Anniversaire en bretonainsi que quelques mots de vocabulaires pour faire une petite carte de voeux.

Le week end dernier, c’était l’anniversaire d’un ami Corse, et j’ai voulu faire la carte d’anniversaire bilingue (breton/corse), et du coup je me suis dit autant vous en faire profiter si vous avez vous aussi des amis Corses ça leur fera plaisir de leur souhaiter un bon anniversaire en corse.

♦◊♦ Traduction joyeux anniversaire en corse

Pour rappel, “Bon anniversaire” en breton peut se dire de plusieurs façon. En corse par contre après avoir pas mal cherché je suis quasiment toujours tombé sur la même façon de souhaiter un joyeux anniversaire, j’en ai donc conclu que les Corses avaient une façon commune à tous pour souhaiter cela.  En corse on traduit donc le joyeux anniversaire par “Felice Anniversariu”, à faire suivre du prénom de votre ami.

Felice Anniversariu Ange ! (“Joyeux Anniversaire Ange” en corse)

En cherchant bien j’ai quand même trouvé une autre tournure, mais qui m’a l’air très francisée.

Bon’anniversariu Ange  (“Bon Anniversaire Ange”).

♦◊♦ Carte d’anniversaire en corse

Si vous voulez faire la carte d’anniversaire en corse ou bilingue breton/corse, voici quelques mots à y faire figurer autour du “Felice Anniversariu” pour souhaiter tout plein de bonnes choses à vos amis en corse. Pour les mots en breton je vous redirige vers l’article sur l’anniversaire en breton.

Filicità (Bonheur)
Furtuna (Chance)
Piacè (Plaisir)
Campa (Joie)
Pace (Paix)
Amore (Amour)

♦◊♦ Cadeau corse original et sympa (hors Kalachnikov et pains de plastic)

Je me suis pas foulé, j’ai repris l’idée toute simple et pas chère qu’on fait avec des amis Bretons. Sauf qu’au lieu de prendre un drapeua breotn on prend devinez quoi…un drapeau corse ! Vous achetez le drapeau corse avec des amis (la tête de maure), et vous signez tous au feutre en laissant des petits mots dessus (en corse ou en français). C’est simple, pas cher puisque ça ne coûte qu’un drapeau à se partager entre amis, et franchement sympa.
-> Acheter un drapeau corse

Une bande dessinée en corse. en breton nous en avons pas mal, j’ai été assez étonné d’en trouver très peu en langue corse. Peut être un problème de diffusion. Quoi qu’il en soit on en trouve quand même quelques unes comme Asterix et la rentrée gauloise. Si votre ami parle corse alors prenez selon ses goûts, s’il ne parle pas corse c’est peut être un peu plus compliqué. Il n’y a pas de traducteur corse en ligne, et du fait du faible choix de BD en langue corse il est difficile de s’ori
-> Acheter une BD en corse

Pour le reste j’ai beaucoup moins d’idées de “cadeaux corses”, en tant que Breton j’ai offert des spécialités bretonnes à mon ami Corse (nourriture, boissons..), mais si des Corses de passage ont des meilleures idées pour l’année prochaine je suis preneur.

En tout cas avec tout ça vous êtes prêt pour l’anniversaire d’un ami Corse !

Concernant les traductions en corse, mon ami m’a dit que c’était bon, mais il n’a peut-être pas voulu me vexer, donc si un Corse passe dans le coin et constate une faute, qu’il me le dise avec commentaire plutôt qu’un pain de plastic 🙂


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Joyeux anniversaire en Corse