Comment souhaiter un joyeux anniversaire en gallo


Joyeux anniversaire en gallo.

Aujourd’hui, je vais vous parler du gallo, la langue romane de Bretagne, et nous allons voir plus précisément comment souhaiter un joyeux anniversaire en gallo.

Si vous ne connaissez pas encore le gallo, sachez pour faire simple qu’il s’agit d’une langue très proche du français, qui fait partie de la famille des langues d’oïl aux côtés du normand, du poitevin, de l’angevin, etc

Dans des précédents articles, j’avais donné les traductions de Joyeux anniversaire en breton, mais aussi en corse (et oui), c’est maintenant au tour de la langue gallèse.

Alors comment dit-on joyeux anniversaire en gallo ? Voyons cela tout de suite !

♦◊♦ Traduction joyeux anniversaire en gallo

L'anniversaire en gallo dans le dictionnaire français-gallo Matao.

L’anniversaire en gallo dans le dictionnaire français-gallo Matao.

L’anniversaire peut se dire de plusieurs manières en gallo. Dans le dictionnaire français-gallo « Matao » (la bible pour les locuteurs du gallo), on retrouve différentes propositions :

  • Féte
  • Bout de l’an
  • Jou de néssance

Mais pour souhaiter un bon anniversaire, et pour le souhaiter en chanson, la formule la plus adaptée qui va parfaitement correspondre à la célébrissime chanson, c’est

Bon jou d’orine a tai ! (« Joyeux Anniversaire à toi » en gallo)

Que vous pouvez bien sûr personnaliser avec le prénom de la personne à qui vous souhaitez ce bon anniversaire en gallo.

Bon jou d’orine a tai Erwan ! (« Joyeux Anniversaire à toi Erwan » en gallo)

♦◊♦ La chanson bon anniversaire en gallo en vidéo

Depuis peu, il existe Galoweb, un site et une chaîne Youtube en gallo qui partage des vidéos en langue gallo. Créée par la même équipe que la chaîne de télévision en breton Brezhoweb, Galoweb devrait à terme proposer différents programmes en langue gallèse. Mais pour démarrer, c’est donc une série de comptines et chansons en gallo dans laquelle on retrouve en vidéo la chanson que vous connaissez tous à n’en pas douter !

https://www.youtube.com/watch?v=RSCETAP6V8Y

♦◊♦ Carte d’anniversaire en gallo

Si vous voulez faire une carte d’anniversaire en gallo, voici quelques idées de mots que vous pouvez écrire avec le « Bon jou d’orine a tai ! » pour souhaiter tout plein de bonnes choses à vos amis en gallo.

Jouae (Joie)
Ben du haet, Ben du pllézi (Bien du plaisir)
Santë ! A voutr bone santë ! (Santé, à votre bonne santé)
Boneur, Eurance (Bonheur)

Avec tout ça, vous êtes prêt pour un anniversaire en gallo !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.