Un jeu de Stratégie breton pour devenir roi de Bretagne !


Connaissez vous le jeu Roue Breizh Les seigneurs de Brocéliande ?

Jeu de stratégie breton Roue Breizh.Roue Breizh-Les seigneurs de Brocéliande est un jeu de stratégie sur la Bretagne celtique médiévale. Le but est simple, devenir roi de Bretagne, mais pour atteindre ce but, ce n’est pas un simple jeu de stratégie habituel comme “Risk” par exemple où il suffit de lancer des dès et d’avoir de la chance. Ce jeu a été entièrement axé sur les alliances entre les joueurs et la négociation.

Le jeu n’est pas nouveau, mais comme j’ai refais une partie avec des amis le week end dernier je me suis dit que c’était dommage que ce jeu ne soit pas plus connu que cela vu comment on s’amuse avec.

Roue Breizh, Devenez roi de Bretagne !

Roue Breizh, jeu histoire de bretagne.Comme vous pouvez le constater sur l’image, le plateau de jeu est une très belle carte de Bretagne avec d’anciens pays. Chaque petit territoire peut être associé à d’autres pour former une seigneurie, les seigneuries associées ensemble donnent un évêché, et quand vous en avez plusieurs vous avez un duché. Evidemment chaque niveau vous donne des avantages en combat et vous permet de mieux vous développer. Sauf que tout l’intérêt de ce jeu est que vous pouvez faire ces associations en vous alliant à un ou plusieurs joueurs.

A chaque tour, avant de démarrer les opérations de déplacement d’armées, de conquêtes de territoire, de combats avec d’autres joueurs, il y a une première phrase parfois très “entraînante” de négociation des alliances au sein du “Conseil de Brocéliande“, place centrale du jeu. On choisit en fonction de ses intérêts si on souhaite s’allier avec un autre joueur pour être plus puissant, et on peut absolument tout négocier, échanges ou don de territoire, promesses d’attaque d’un autre joueur, etc

Cliquez ici pour acheter le jeu

Un jeu sur l’histoire de Bretagne !

A la fin de chaque tour il y a également des évènements imprévus qui se produisent, on tire des cartes qui peuvent aléatoirement être positives ou négatives, concerner un seul joueur ou plusieurs, l’exemple le plus parlant est l’invasion des francs ! Une carte qui fait mal, car elle force tous les joueurs à s’allier sinon ils vont tous subir des pertes considérables. A noter, un joueur ne peut pas être éliminer en cours de partie, il est toujours possible de se refaire.

Le jeu est vendu avec un livret éducatif qu’on est libre d’utiliser ou pas, mais qui est très sympa surtout si vous jouez avec des enfants pour leur apprendre un petit peu d’histoire de Bretagne. Le jeu se place historiquement dans le contexte du souffle arthurien, Roue Breizh a pour thème la résistance celte face aux « Barbares » du Nord, après la chute de Rome. Les seigneurs bretons développent leurs cités, s’allient contre les terribles envahisseurs vikings, francs et normands pour fonder leur royaume.

Mais un seul d’entre eux sera couronné Roi : le Roue Breizh (roi de Bretagne en breton) !

Cliquez ici pour acheter le jeu

Un jeu 100% Breizh ! (Made in Breizh)

Le jeu n’a pas été fabriqué en chine ou dans d’autres pays à bas coût, les concepteurs ont volontairement fait appel à plusieurs fournisseurs différents afin d’être produit en Bretagne. Le graphisme de qualité a été réalisé par le breton Jérôme Lereculey, une des pointures de la BD celtique. Le jeu a aussi été imprimé en Bretagne.

Acheter le jeu Roue Breizh

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *