Quand les problèmes ruinent vos vacances en Bretagne


Ah… Le mois de Juin… Le retour des beaux jours, les apéros en terrasse et les premières grosses chaleurs. C’est bientôt la Saint-Jean et l’été va pointer le bout de son nez, avec lui son flot de vacanciers qui viennent profiter du climat breton pour quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois pour les plus chanceux d’entre eux.

Si vous faîtes partie de ces vacanciers qui viennent se dépayser en Bretagne, vous serez servis. La culture et la gastronomie bretonnes ne sont plus à présenter, les magnifiques paysages bretons non plus, la langue bretonne achèvera de vous dépayser et vous sentir dans un autre pays loin de vos problèmes du quotidien.

Mais ce tableau idyllique peut rapidement être gâché par des soucis très concrets que vous auriez volontiers laissé derrière vous (voiture en panne, clés perdues sur la plage, toilettes bouchées par le maillot de bain du petit dernier qui trouvait cela très drôle…).

Quand les problèmes pointent le bout de leur nez

Visualisez donc la scène. Vous avez loué une magnifique maison avec vue sur la plage, la porte fenêtre vous mène à la terrasse et à quelques mètres la plage où vous aimez aller bronzer. Mais au moment de claquer la porte fenêtre, c’est le drame. Les clés sont restées sur la table du salon et la porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur. Vos clés sont là, à seulement quelques mètres, à vous narguer bien visibles au milieu de la pièce.

Vous n’avez pas vraiment le choix, soit vous cassez la fenêtre, mais votre propriétaire ne sera pas ravi et vous payerez cher le vitrier pour remplacer la porte fenêtre. Soit, vous appelez un serrurier en urgence, mais lequel ? Le premier venu dans l’annuaire ? Ou bien le premier qui sera disponible dans l’heure ? Mais vous avez peur, peur de la facture qui va être élevée, et surtout peur de tomber sur un artisan peu scrupuleux qui va vous facturer avec largesse son déplacement ou son intervention. C’est justement l’objectif que c’est fixé la société Depanneo présente en Bretagne, redorer le blason des artisans et éviter les arnaques des serruriers, plombiers ou autres artisans peu scrupuleux. https://www.depanneo.com/plombier/ile-et-vilaine/rennes/

L’entreprise est spécialisée dans le dépannage en urgence, elle vous met en relation avec un réseau d’artisan sélectionné en toute confiance. Vous pouvez soit réaliser un devis en ligne avant toute intervention, gratuit et avec des tarifs transparents. Ou bien si vous le préférez, les joindre par téléphone pour obtenir ce devis, sans frais cachés et sans engagement bien sûr. Ils vous garantissent ensuite une intervention en 40 minutes, ce qui est très pratique si vous aviez laissé le four allumé avant d’aller à la plage. Les interventions sont ensuite notées par les clients pour plus de transparence, et la véracité des avis est garantie par le siteTrustpilot.

Maison à colombages à Rennes.

Prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent

Mais même si vous trouvez l’artisan de confiance, le mieux reste de ne pas avoir à faire appel à lui en urgence. Il est important de se préparer aux différents scénarios afin de pouvoir prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela signifie planifier à l’avance et vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre destination (la langue, la monnaie, les opérateurs téléphoniques…).

En Bretagne vous n’aurez pas le problème de la barrière linguistique, si nous parlons breton pour beaucoup d’entre nous, rassurez-vous nous parlons aussi français, et nous utilisons aussi l’euro, là-dessus pas de soucis ! Par contre, les zones blanches existent ou a minima les zones où seul le téléphone passe, pas de 4G, 3G, etc. Si vous louez une maison qui ne dispose pas du Wifi, comment ferez-vous pour chercher le contact de l’artisan nécessaire ? D’où l’importance d’enregistrer à l’avance par exemple le numéro d’une entreprise spécialisée comme Depanneo, mais aussi le numéro du propriétaire de la maison que vous louez, de votre banque, de votre assurance, etc.

D’ailleurs, en parlant d’Assurance, avez-vous vérifié avant de partir quelles sont les garanties ou les services qu’elles vous proposent ? Vos assurances couvrent peut-être plusieurs des problèmes qui peuvent gâcher vos vacances. Et oui, je dis bien « elles » au pluriel, car le plus souvent nous cumulons les assurances à tel point qu’on ne sait même plus de quoi on dispose. Profitez-en pour faire le tour de vos assurances avant votre départ en vacances, entre celle de la maison, de la voiture, la responsabilité civile et même celles qui vous sont proposées avec vos cartes de paiement type Mastercard, il est aisé de passer à côté de nombreuses assurances auxquelles vous auriez droit.

Les maisons à louer sur les remparts à Vannes.

Profitez l’esprit transquille

Si vous êtes bien préparés, vous minimiserez d’autant plus l’impact de ces problèmes imprévus et souvent urgents, et pourrez ainsi profiter sereinement de vos vacances en Bretagne, que ce soit dans une de nos capitales bretonnes, Rennes ou Nantes, ou bien sur la côte.

Alors maintenant qu’il vous reste du temps à tuer sur la plage, profitez-en pour découvrir la culture bretonne, pourquoi ne pas aller faire connaissance avec quelques rudiments de breton ? Sachez que « bonnes vacances » se dit « Vakañsoù mat », et que « Kenavo » ne veut pas dire « Bonjour », mais « Au revoir », ça vous évitera de (trop) passer pour un touriste en arrivant à la crêperie.

Kenavo !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.