Premier cours de breton à Science Po Paris


Cours de breton à Science Po.

Cours de Breton à Science Po (Crédits : BSG)

Mardi dernier, ils étaient une douzaine d’étudiants réunis dans la salle 502 de la prestigieuse école de Science Po, l’Institut d’études politiques de Paris, pour un cours de breton animé par Serj Plénier. Premier cours de langue bretonne dispensé à Science Po depuis la création de l’école en 1872, il s’agissait également du premier de la dizaine de cours de breton qui auront lieu jusqu’en avril. A la fin de ces dix cours, l’école décidera ou non d’inclure officiellement ces cours sous forme d’option parmi le programme officiel de Science Po.

L’association des Bretons de Science Po

A l’origine de ces cours, le travail sans relâche de l’association des Bretons de Science Po (Bretoned sant gwilherm) qui finance de sa poche ces dix premiers cours. Crée à la rentrée 2010, l’association s’était déjà faite remarquer en faisant valider le dépôt de ses statuts bilingues français/breton par la préfecture de Paris. Ceci lui avait valut d’être nominé pour les prizioù 2011, la cérémonie des prix de l’avenir de la langue bretonne. Depuis, l’association a organisé des conférences et tables rondes, des soirées bretonnes, et a également contribué à différents évènements bretons à Paris avec le reste des associations bretonnes de Paris (Skol Diwan Pariz, Mission Bretonne/Ti ar Vretoned…).

Envie d’apprendre le breton

Pas besoin d’être élève à Science Po Paris pour prendre des cours de breton, de nombreuses associations proposent des cours hebdomadaires, voir des stages de breton. Et si vous êtes trop loin ou bien si vous préférez apprendre seul, achetez une méthode de breton et lancez-vous, voir Quelle méthode pour apprendre le breton ?

Rendez vous en avril pour savoir si Science Po s’ouvrira officiellement au breton. 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.