À tout âge et à toute étape de la vie, on a régulièrement affaire aux notaires. La succession au décès des grands-parents, le mariage (et oui les notaires peuvent vous marier civilement), la signature pour l’achat de votre première maison, la création de votre entreprise, les donations de votre vivant à vos enfants ou encore la préparation de son vivant de sa succession…
Autant d’actes pour lesquels les notaires bretons peuvent vous conseiller et sécuriser tous ces actes juridiques qui vont rythmer votre vie.
Mais que savez-vous réellement des notaires bretons ?
Les notaires bretons sur 5 départements
Première originalité, les notaires bretons sont calqués sur la carte de la justice et de la cour d’appel de Rennes. Ils ne sont jamais passés à une Bretagne à quatre départements (contrairement à la Région administrative), mais sont toujours restés sur les cinq départements de la Bretagne Historique (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique).
Le conseil régional des notaires bretons représente ainsi plus de 600 offices notariales réparties sur les cinq départements historiques, dans lesquels travaillent plus de 1300 notaires et près de 5.000 collaborateurs.
Un magazine gratuit pour profiter des conseils des notaires
Autre originalité souvent méconnue, les notaires bretons proposent gratuitement un magazine mensuel nommé « Biens ».
Dans ce magazine, vous trouverez régulièrement des conseils pour la vie de tous les jours et les différentes phases de votre vie. Gestion des conflits de voisinage, adoption de l’enfant de son conjoint, choses à savoir avant d’acheter en copropriété, préparer la cession ou l’achat d’une entreprise, voici quelques-uns des sujets abordés ces derniers mois dans le magazine « Biens » des notaires bretons.
Le reste du magazine recense les annonces immobilières de maisons en vente dans votre département et qui sont gérés par les offices notariales, car oui, depuis plusieurs années vous pouvez passer par votre notaire pour un achat immobilier au lieu de vous adresser à une agence immobilière.
Les outils proposés par les notaires bretons
Les notaires bretons proposent sur leur site web différents outils en lien avec les services qu’ils proposent. Un premier outil pour suivre l’évolution des biens de l’immobilier au niveau d’un département ou d’une commune, vous pourrez connaître l’évolution moyenne des prix en fonction du type de logement (maison ancienne, appartement neuf ou ancien, terrain à bâtir), ainsi que le prix médian auquel se sont vendus les derniers biens immobiliers. Un calculateur de frais d’acte afin de connaître le montant des frais de notaire qu’il vous faudra régler pour l’achat d’un bien en fonction du type de bien, du prix d’achat et du département d’achat. Toujours dans le domaine de l’achat immobilier, les notaires bretons proposent un simulateur de credit pour calculer soit les mensualités en fonction de votre capital et du prix d’achat, soit au contraire d’estimer votre capital empruntable en fonction de votre budget mensuel et des taux d’emprunts.
Dernier outil proposé par les notaires bretons, dans un tout autre registre, le calendrier des démarches administratives à effectuer en cas de décès d’un proche. Les notaires bretons proposent ainsi la liste de toutes les démarches (et elles sont nombreuses), un calendrier indicatif, ainsi qu’un certain nombre d’informations pour l’organisation des obsèques, de la succession et du soutien au conjoint (pension de veuvage, droits d’assurance maladie…). Saviez-vous par exemple qu’il était possible de demander à prélever les frais des funérailles directement sur le compte bancaire du défunt (dans la limite de 5 000 €), ce qui peut grandement simplifier la partie financière de ce moment qui n’est toujours le plus simple à gérer.
Des officiers publics assermentés, aux tarifs réglementés
Pour conclure, deux rappels utiles concernant les notaires. Tout d’abord, ce sont des officiers publics assermentés, et leur première responsabilité est de veiller à ce que les actes juridiques soient conformes à la loi. Contrairement à d’autres professionnels juridiques, comme les avocats par exemple, ils sont censés rester impartiaux et ne représentent pas les intérêts d’une partie en particulier. Leur objectif principal est de garantir la légalité et l’équité de l’acte, et non de favoriser une partie au détriment de l’autre.
Et enfin, contrairement à d’autres professionnels juridiques dont les honoraires peuvent varier considérablement, les notaires sont soumis à une tarification réglementée en France. Cela signifie que les frais de notaire pour des services spécifiques, tels que la rédaction d’un acte de vente immobilière, sont fixés par la loi et ne peuvent pas être librement négociés. Cette réglementation vise à garantir la transparence des coûts et à éviter les abus.
Alors dans n’importe lequel des cinq départements de la Bretagne Historique, n’hésitez plus et faites-vous conseiller par les notaires bretons !