Les chansons traditionnelles bretonnes prennent un coup de jeune !


Couleurs flashy, animations et infographies modernes, musique d’ambiance rythmée… Bienvenue dans “Ar Brezhoneg a gan“, un nouveau programme court pour apprendre le breton qui donne un sacré coup de jeune aux chansons traditionnelles bretonnes et en breton !

Dans cette série de 13 vidéos courtes, la chaîne de télé en breton Brezhoweb nous propose de revenir à chaque épisode sur un point de grammaire particulier en breton qui pose régulièrement souci à ceux qui se lancent dans l’apprentissage du breton.

Chaque épisode dure une minute, en breton sous-titré en français (ou en breton au libre choix des internautes). Un nouvel épisode diffusé chaque lundi sur le site de Brezhoweb, et les explications sont accompagnées d’exemples tirées des chansons traditionnelles bretonnes en langue bretonne.

Dans ce premier épisode, nous allons apprendre comment compter en breton (indispensable pour écrire un chèque en breton par exemple).  En breton on ne compte pas comme en français, le plus souvent on commence par le plus petit chiffre, mais pas seulement. Saviez-vous par exemple qu’en breton, on compte par vingtaine (comme quatre-vingt), mais jusqu’à 180 qui se dit littéralement “huit vingt”.

Les chansons en breton, un trésor culturel et… grammatical en prime ! Avec “Ar Brezhoneg a gan” (“La langue bretonne chante”), chacun pourra améliorer son niveau de breton, alors allons-y !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.