Gwendal Ar Floc’h


Gwendal Ar Floc’h, conteur de Cornouaille

Gwendal Ar Floc’h est né au mois de janvier 1932 dans un petit village de Cornouaille, en plein centre de Bretagne, région des Montagnes Noires. Il fut éduqué, pour les contes et légendes de son pays, par son grand-père qui était lui-même un barde conteur, interprète de chants bretons et guérisseur d’animaux, dans la tradition orale absolue et en langue bretonne.

Après avoir navigué dans différents métiers, c’est à Paris à  la Mission Bretonne qu’on s’est aperçu qu’il racontait des choses étranges, et il est monté sur scène. Depuis, il conte histoires, contes et légendes, non écrites. Gwendal est de la tradition des conteurs d’autrefois, bien sur, il arrange ses récits au gout d’aujourd’hui, en breton et en Français.

Gwendal aborde tous les thèmes sans préférence, les Korrigans, les contes de personnages insolites, naïfs, au cheminement extraordinaire, les légendes de la Mort et les histoires amusantes.

Il collecte également des contes au près des anciens, un bout de conte, de légende, une simple idée, puis il reconstitue le conte en recherchant la saveur, l’originalité.

Gwendal a déjà à son actif deux publications de recueils de contes, “Contes et Légendes de Gwendal”, et “Gwendal conte et raconte”.

Site web : http://conteur.gwendal.free.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *