Vous connaissez tous le far breton, les crêpes ou encore le Kouign-Amann. Tous ces desserts traditionnels bretons ne sont plus à présenter aujourd’hui, mais la tradition culinaire bretonne est vivante, et de nouvelles créations voient régulièrement le jour tout en étant ancrées dans la tradition.
C’est ce que nous allons voir dans cet article avec deux desserts bretons, modernes, mais enracinés dans la tradition culinaire bretonne. C’est parti !
(attention, lire cet article le ventre vide risque de faire naître une envie de gâteaux bretons et de caramel beurre salé)
Le Cheesecake breton au caramel
La version bretonne du célèbre dessert anglais repose sur un double combo, la pâte est obtenue en utilisant des gâteaux bretons (au lieu de spéculos ou autres biscuits de ce type), faîtes un petit tour sur Biscuiterie Penven vente en ligne pour choisir vos biscuits, et le cheesecake est à la fin recouvert de caramel au beurre salé pour la décoration et pour le goût.
La recette nous vient de la web série « Made e Breizh », une émission à retrouver sur Youtube, en breton sous-titrée en français. Vous pourrez y apprendre à cuisiner des recettes bretonnes, tout en découvrant la langue bretonne, mais revenons à notre dessert !
Du côté de la recette, c’est assez simple donc peu de chance de vous louper :
- Broyez grossièrement 200 grammes de biscuits bretons, mélangez-les à 80 grammes de beurre fondu, puis étalez la pâte obtenue au fond de votre plat. Direction le réfrigérateur pour 30 minutes.
- Mélangez 750 grammes de fromage frais (fromage blanc ou fromage de type Saint-Morêt), 20 grammes de farine, 200 grammes de sucre, 4 oeufs et 2 petites cuillères de vanille liquide.
- Versez le mélange dans le plat sur la pâte, et enfournez pendant 45 minutes à 150°.
- Décorez le dessus du gâteau avec du caramel au beurre salé liquide, et c’est prêt !
Un vrai régal !
Crumble de sarrasin
Cette fois-ci c’est le magazine « Bretons en cuisine » qui nous propose la recette d’un Crumble breton à base de farine de sarrasin. Là encore, c’est un dessert original, facile et bon marché, qui ravira les papilles de tous les amateurs de produits bretons.
La recette est tout aussi simple que le cheesecake breton, voyez donc :
- Faire revenir 2 pommes coupées en morceaux dans 20 grammes de beurre salé. Au bout de 5 minutes, ajoutez 50 grammes de cassonade, 4 figues et 250 grammes de fraises coupés en morceaux, mélangez et mettez de côté.
- Concassez 50 grammes de noisettes, puis torréfiez-les dans une poêle sans matière grasse.
- Mélanger dans un saladier les noisettes avec 50 grammes de farine blanche, 50 grammes de farine de sarrasin et 100 grammes de cassonade. Ajoutez ensuite 100 grammes de beurre salé en morceaux et mélanger à la main en sablant la pâte entre les doigts.
- Couvrir les fruits de pâte à crumble et enfourner pendant 15 min à 200°C.
Un vrai régal !
Les accompagnements bonus
Et en bonus, vous pouvez accompagner les deux desserts précédents, ou tout autre dessert, cela va de soi, d’une boule de glace au sarrasin saupoudrée d’éclat de palets bretons. Une glace délicieuse et originale qui ravira vos papilles et celles de vos invités. Vous pouvez soit l’acheter dans le commerce, soit essayer de la réaliser vous-même en suivant par exemple la recette de « Bretons en cuisine ».
- Torréfiez 100 grammes de graines de sarrasin au four pendant 5-6 minutes à 180°.
- Mélangez dans une casserole 30 cl de lait entier avec 20 cl de crème liquide, et portez à ébullition.
- Ajoutez les graines de sarrasin au mélange, mixez le tout grossièrement, et laissez reposer 30 minutes hors du feu.
- Mélanger dans un saladier 30 grammes de sucre semoule avec 3 jaunes d’œufs.
- Filtrez le mélange (lait / crème / sarrasin) à l’aide d’une passoire fine.
- Dans une casserole, mélangez votre mélange précédemment filtré (sarrasin / lait / crème) avec le mélange (jaunes d’œufs / sucre), ajoutez y 100 grammes de sirop de glucose et faîtes chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne entre 80 et 84 °C ou jusqu’à ce que le mélange nappe la spatule.
- Laissez refroidir, puis conservez au réfrigérateur pendant 8 heures.
- 45 minutes à la sorbetière, et votre glace est prête à accompagner vos desserts !
- Saupoudrez de petits morceaux de palets bretons (ou autres biscuits bretons) ou d’un filet de caramel beurre salé liquide.
Voici quelques-unes des recettes bretonnes modernes inspirées des plats à la mode, tout en étant enracinées dans la tradition culinaire bretonne. N’hésitez plus et lancez-vous, et si le cœur vous en dit, venez partager vos meilleures recettes de desserts bretons en commentaires !