Croix Celtique 2


Croix celtiqueHistoire : Au 2e millénaire avant Jésus Christ, les populations Celtes se sont répandues en Europe occidentale, où ils ont apporté leur savoir, tout en recueillant celui des Atlantes, dresseurs de mégalithes. Ils étaient détenteurs d’une révélation occidentale, pendant de la civilisation biblique.

L’arrivée en occident du christianisme va rassembler les deux courants en une synthèse dont la croix celtique est le meilleur symbole. On la retrouve partout où les Druides ont laissé leur empreinte. La Croix celtique est donc le parfait symbole du christianisme celtique, elle combine la croix latine aux trois cercles celtiques qui désignent les différents cheminements des âmes vers l’ascension suprême.

On la retrouve dans les pays celtes, principalement en Irlande et en Bretagne, beaucoup de croix en pierre ont été érigées avec la christianisation de ces pays celtes.

Croix celtiqueSignification : Elle se compose schématiquement de trois cercles et de quatre branches. Les trois cercles (Keugant, Abred et Gwenwed) désignent les différents cheminements des âmes vers l’ascension suprême:

Au commencement, les âmes errent dans le cercle du chaos (Keugant) où rien n’existe que Dieu, puis s’incarnent dans le cercle Abred, cercle de la vie terrestre, où elles doivent accomplir leur destinée. Si elles échouent, elles retournent dans le chaos ( Keugant) et attendent que Dieu leur permette de se réincarner à nouveau en Abred dans une autre vie et un autre corps pour enfin accéder au cercle final, Gwenwed. Là, elles jouiront de sa présence dans l’éternité. Gwenwed est le lieu affranchi du temps et du changement. Il est également le cinquième élément, l’éther, la lumière divine.

Politique : A partir du début du 20ème siècle, et jusqu’à nos jours, la croix celtique a été utilisée par des groupuscules politiques à l’opposé de l’esprit celtique. Ces groupuscules de culture latine ou germanique (français, allemand…) sont de part leur culture et leur organisation à l’extrême opposé du symbolisme du christianisme celtique.  A cause de ce détournement, beaucoup de gens aujourd’hui ne connaissent plus ni son origine ni sa signification, et ne l’associent qu’à l’extrémisme et au folklore douteux d’une poignée de marginaux.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Croix Celtique

  • Odinañ

    C’est assez amusant, sur Wikipédia on apprend que la croix celtique est très peu présente en France, je veux bien que la Bretagne ça ne soit pas la France, mais ce n’est pas cela que sous entend Wikipédia, cette encyclopédie soit ignore complètement que la Bretagne est remplie de croix celtiques, soit les administrateurs français de l’encyclopédie veulent masquer la particularité celtique de la Bretagne qui la rapproche + des autres nations celtes que de la France.

    Il est aussi amusant de constater que les groupuscules politiques ayant utilisé la croix celtique n’ont absolument rien de breton ni même de celtique.

    Savent t’il seulement ce qu’est le christianisme celtique ? J’en doute.

  • Nico

    Ce qui est amusant c’est de prendre pour source une information difficilement calculable un site reconnu pour son utilité de vulgarisation partielle mais absolument pas pour l’exactitude de ses renseignements, de par la diversité des posteurs, selon le fondement même dudit site.

    Plutôt que de défoncer les portes ouvertes gardons nos acquis: la Bretagne est de par sa situation géographique le dernier et le plus récent creuset de la culture celtique en France, transformée par les romains alors convertis, en christianisme celtique.

    Il aurait pu être ajouté que les quatre cercles représentent schématiquement les saisons/éléments, eu même encastrés dans des quarts de cercles formant les bord intérieurs de ladite croix, formant ainsi les planètes de notre système avec en son centre le cercle soleil.

    Amicalement,

    Nico