Anne de Bretagne, la dernière duchesse de Bretagne


Anne de Bretagne est probablement la bretonne la plus célèbre, et même le seul personnage historique breton que seraient en mesure de citer la majorité des Bretons. Pour autant, peu de gens savent réellement comment s’est déroulé la vie de celle qui a fait tout son possible pour conserver l’indépendance du duché de Bretagne.

La chaîne de télévision en breton Brezhoweb propose une série dédiée aux personnages historiques de Bretagne, Erispoe, Jacques Cartier, La Villemarqué… et la dernière en date, Anne de Bretagne !

La vie d’Anne de Bretagne en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=PFkynrdhEkU

Transcription de la vidéo

Dernière duchesse de Bretagne, deux fois reine de France, Quatorze grossesses… Oui, aujourd’hui, nous allons parler d’Anne de Bretagne !

La Guerre entre la Bretagne et la France

En 1488, le roi de France Charles VIII remporte la victoire sur l’armée bretonne à Saint-Aubin du Cormier. Le duc de Bretagne, François II est contraint à signer le traiter du Verger qui stipule que ses filles ne peuvent pas se marier sans l’accord du roi de France. François II meurt quelques mois plus tard et voilà ses deux filles Anne et Isabeau orphelines. Et Anne, 11 ans, est nommée Duchesse de Bretagne.

Puis les Bretons reprennent la guerre contre Charles VIII. Le but est de marier Anne à un ennemi suffisamment puissant contre qui Charles ne pourrait pas s’en prendre. Comme toutes les femmes de la noblesse sur la fin de la période médiévale, Anne sert à établir des alliances. Lorsqu’elle était petite déjà, son père avait tenté de la marier au fils du roi d’Angleterre ou de celui d’Espagne, sans y parvenir.

Mais la proposition est acceptée par Maximilien, Archiduc d’Autriche, qui deviendra plus tard Empereur du Saint-Empire Romain. Cependant, il ne peut pas se rendre à son propre mariage, occupé par des affaires en Europe centrale. Cela énerve Charles lorsqu’il apprend cette histoire. Son armée prend Nantes, ce qui pousse la duchesse, et la chancellerie bretonne à se réfugier à Rennes. Le siège est mis sur la ville par l’armée du roi. Comme le mariage est hors la loi selon le traité du Verger, et Maximilien bien trop loin pour venir, Charles propose de se marier avec Anne. Le gouvernement breton la pousse à accepter ce choix, la guerre étant probablement perdu de toute manière.

Anne accepte. Le mariage entre Maximillien et Anne est annulé. Charles qui était quant à lui fiancé à la fille de Maximillien Rompt aussi ses fiançailles.

Le duché de Bretagne disparaît

Voilà Anne mariée à Charles VIII en 1491 et qui devient donc Reine de France à 14 ans. Mais elle perd son titre de duchesse de Bretagne dans les conditions du contrat de mariage. Il est aussi stipulé que le duché reviendrait au roi en cas du décès d’Anne. Mais, si c’est le roi qui meurt, Anne récupérerait son titre et son pouvoir sur le duché mais elle serait obligée de se marier au nouveau roi de France. Charles VIII supprime la chancellerie bretonne et détruit la monnaie du duché.

Anne de Bretagne, An Istor Livet.

Comme reine française, le rôle le plus important d’Anne est de donner un fils au roi. Très rapidement, elle tombe enceinte et accouche en 1492. Bonne nouvelle, c’est un garçon que l’on nomme Charles-Orland. De nouveau enceinte l’année d’après, elle perd le bébé en faisant du cheval. Elle tombe encore enceinte une année plus tard et reste tranquille cette fois-ci, ce qui amène la grossesse à terme… Mais malheureusement le bébé meurt une fois né. Et en 1495, Charles-Orland attrape la rougeole. Il meurt à l’âge de trois ans.

Une très mauvaise nouvelle pour le roi, qui n’a plus d’héritier !

Et Anne sombre dans une grande dépression. La première d’une série de dépressions qui la suivra tout au long de sa vie… Un autre enfant nait un an plus tard mais encore une fois, il meurt au bout de quelques jours.

La mort de Charles VIII, le retour du duché de Bretagne

Puis en 1498 Charles VIII cogne sa tête contre un linteau et… Meurt. Cet événement change tout. Anne retrouve son titre et son pouvoir sur le duché de Bretagne. Dans les semaines qui suivent, elle remet en place la chancellerie de Bretagne et fait frapper une nouvelle monnaie. Sur les pièces, elle se fait représenter avec les symboles royaux et fait écrire : “Anne par la grâce de dieu, reine des Français et duchesse des Bretons.”

Pour la première fois dans l’histoire du royaume de France une date est écrite sur des pièces de monnaies. Le nouveau roi de France est Louis d’Orléans un cousin de Charles VIII. Il devient donc Louis XII. Selon le contrat du premier mariage Anne doit se marier avec lui. Elle connait bien Louis XII puisqu’il était un ami de son père. Il avait participé à la bataille de Saint-Aubin du Cormier du côté des Bretons qui plus est !

Un nouveau mariage

Pour le nouveau mariage Anne peut poser des conditions. Dans leur contrat de mariage de 1499 elle reste duchesse de Bretagne. Et le duché ira à son deuxième enfant après sa mort. Le duché de Bretagne est pleinement relancé et Anne est de nouveau reine de France à 27 ans. Louis XII n’est pas souvent là et Anne participe activement aux affaires du royaume. Elle est connue pour être bien élevée, éduquée, passionnée par les arts et les livres. Et, c’est sûr, elle ne parlait pas breton.

Mais son rôle le plus important est toujours d’avoir un fils. Elle tombe enceinte à la fin de l’année 1499 et donne naissance à une petite fille qui survit, prénommée Claude. Puis, elle tombera plusieurs fois enceinte mais cela se terminera à chaque fois par une fausse couche ou un bébé mort-né. En tout, elle fut enceinte Quatorze fois en vingt ans. Mais aucun garçon, ce qui amène un problème de succession et Louis veut marier Claude à François d’Angoulême. Anne voudrait plutôt la fiancer à un homme de haut rang comme Charles Quint petit-fils de… Maximilien ! Toujours dans les parages celui-ci. Mais c’est décidé, Loeiz la fiance à François d’Angoulême.

En 1505 Anne de Bretagne quitte la cour pour rentrer en Bretagne et faire le tour du duché pendant trois mois. Peut-être dans le but de montrer au roi son mécontentement par rapport au choix de fiançailles. Mais ça ne change rien et voilà Claude, six ans fiancée à François d’Angoulême. Ce qui signifie que s’ils n’ont pas de fils François d’Angoulême deviendrait roi de France. En 1510 un autre bébé voit le jour… vivant… Prénommée Renée. Et c’est une fille.

L’accouchement fatigue et affaiblie Anne et elle tombe malade.

La mort d’Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne

Dans ses dernières années, elle est épuisée et meurt en janvier 1514, à l’âge de 37 ans. Son corps est enterré dans la cathédrale de Saint-Denis alors que son cœur est envoyé à Nantes et enterré dans la tombe de ses parents.

Quelques mois plus tard, Claude se marie avec François d’Angoulême et Louis XII se remarie avec une jeune femme dans le but d’avoir un fils. Mais il meurt un an après Anne sans héritier mâle. François d’Angoulême devient alors roi de France sous le nom de François Iᵉʳ.

Claude, la fille d’Anne, devient à son tour reine de France. Le contrat de mariage ne va pas être respecté par François Iᵉʳ. Il verra plutôt le duché de Bretagne comme la dot de Claude. Il ne reviendra pas à Renée, le deuxième enfant comme le voulait Anne.

Voilà comment seront rattachés le duché de Bretagne et le royaume de France en 1532, Dix-huit ans après la mort de la dernière duchesse de Bretagne.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.