Si vous recherchez un local professionnel pour votre entreprise, vous devez faire vos recherches dans une ville propice au développement de votre activité. Ensuite, vous devez vous assurer que le local à acheter s’y prête bien. Par exemple, Rennes est une ville dynamique et attractive où sont présentes de nombreuses firmes et industries. Une fois le bien choisi, il faut définir une alternative d’acquisition. Tout cela est mis au clair dans ce billet. Lisez-le jusqu’au bout pour tout comprendre.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son local commercial
Le choix du local et de son emplacement est inhérent au développement de votre activité. Avant de valider votre décision, faites d’abord une étude de la zone de chalandise. Prenez alors en compte l’accessibilité du bureau, l’attractivité du point de vente, vos concurrents et la demande. Si vous vous trouvez dans le département d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez vous tourner vers les agences qui proposent de vendre un bureau à Rennes pour acheter le vôtre.
Le local doit être à proximité des commodités. Visitez-le à divers moments de la journée et différents jours dans la semaine afin de voir le taux de passage. En prenant en compte ces points, vous réussirez à développer facilement vos activités.
Le bon tissu économique
Insérez-vous dans un tissu économique dynamique et porteur afin d’atteindre facilement vos objectifs. À titre illustratif, si vous êtes une start-up technologique, installez-vous dans une pépinière orientée vers l’innovation. Si vous êtes un artisan, préférez plutôt une zone artisanale afin d’être plus visible et de développer votre réseau.
La configuration du local et le rapport coût du local professionnel/potentiel de chiffre d’affaires
Vous devez aussi prendre en compte la configuration du local professionnel. Le choix de la surface dépend de l’activité à mener. Si vous avez besoin d’espace de stockage, le local doit donc être assez spacieux. Pour finir, choisissez l’emplacement en tenant compte des ventes que vous pouvez réaliser. Si le local est onéreux, il doit vous générer un chiffre d’affaires intéressant.
Les options envisageables pour acheter un local professionnel
Quatre principales options sont envisageables.
L’acquisition en direct du local professionnel
Ici, c’est la firme même qui acquiert le local. Il devient par conséquent son propriétaire. Faire ce choix, c’est accepter que le local professionnel entre dans le patrimoine de l’entreprise.
L’achat du local professionnel en votre nom
Dans ce cas, il s’ajoute à votre patrimoine. Puisque la société (personne morale) est distincte de vous (personne physique), vous devez alors lui louer le bureau. Un contrat de bail professionnel doit être rédigé à cet effet. Quant à la société, elle va déduire les frais de location de son loyer imposable.
Ce revenu locatif que vous percevrez de votre société s’ajoute aux autres revenus de votre foyer. En faisant ce choix, votre patrimoine personnel ne peut être dissocié de votre patrimoine professionnel lorsque vous contractez des dettes.
La création d’une SCI (Société Civile Immobilière)
Pour acheter son local professionnel, l’entrepreneur peut procéder à la création d’une SCI. Cette dernière achète alors le local en son nom. Elle devient officiellement la propriétaire. Votre entreprise en devient l’associée.
En effet, elle aura des parts sociales dans la SCI créée. Vous détenez donc le bureau de façon indirecte. Ce faisant, votre patrimoine immobilier est dissocié de votre activité professionnelle. Le local ne peut donc être confisqué si votre entreprise est endettée.
L’achat par le crédit-bail immobilier
Dans le cas d’espace, vous mettez le local en location pendant une durée donnée. Lorsque le temps expire, vous l’achetez. Une fois l’acquisition faite, vous pouvez remettre le bureau en vente. C’est à vous de décider.
D’autres détails à ne pas négliger
En dehors de tous ces conseils qui viennent d’être prodigués, vous devez faire estimer le bien par un expert avant de l’acheter. Cela vous permet de l’acquérir au juste prix après avoir choisi votre option d’achat. En outre, avant de signer le compris de vente, assurez-vous que le local respecte les normes en vigueur.
C’est pour cela que vous devez vous tourner vers un vendeur qui fait le DPE pour vendre un local commercial. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez signer l’acte de vente devant un notaire en toute quiétude.