8 logiciels incontournables en breton 5


Découvrez les 8 logiciels incontournables pour passer votre ordinateur en breton.

Firefox e brezhonegBeaucoup de gens l’ignorent mais la langue bretonne est très représentée sur internet, que ce soit un système d’exploitation en breton, un navigateur web en breton, des moteurs de recherche en breton, des sites web clefs en main en breton, on ne liste plus tous les logiciels traduits en breton par des bénévoles.

Tout ceci est dû à l’aspect participatif et collaboratif d’internet qui est d’autant important pour le breton que le niveau d’éducation en Bretagne et l’accès au net sont plus élevés qu’ailleurs.

Voici donc les 8 logiciels incontournables pour passer votre ordinateur en langue bretonne et ainsi être en immersion quotidienne dans la langue bretonne, que vous soyez débutant ou complètement bilingue c’est pour vous :

  1. Firefox, le navigateur web qui a réussi à se faire une place aux côté d’Internet Explorer. Ce navigateur web est bien plus performant qu’Internet explorer, plus sécurisé, plus intuitif, et tout aussi simple d’utilisation. Il existe intégralement en breton téléchargeable à cette adresse : http://www.mozilla.org/br/firefox/new
  2. Google, le moteur de recherche le plus célèbre au monde existe en langue bretonne. Il vous suffit de vous rendre sur cette adresse (https://www.google.fr/webhp?hl=br) et votre google passera comme par magie en breton.
  3. Winrar, la version gratuite du célèbre compresseur de fichier Winzip. Vous pouvez l’avoir avec une interface entièrement en breton pour réduire la taille de vos fichiers afin des les échanger entre amis. Télécharger ici.
  4. Tunderbird, le client mail gratuit de mozilla (qui édite aussi le navigateur firefox). Ce client mail concurrent d’Outlook vous permet de recevoir, stocker, sauvegarder, et envoyer vos mails avec une interface bien plus conviviale que le webmail associé à votre boîte mail (cela foncitonne que vous soyez chez gmail, hotmail, ou sur votre propre domaine).  http://www.mozilla.org/br/thunderbird
  5. Spip, pour un site web clef en main en breton. Ce CMS (système de gestion de contenu en anglais) vous permet d’installer facilement un site web déjà prêt en langue bretonne, vous pourrez ensuite facilement ajouter des pages, en modifier le contenu, le thème graphique, etc http://www.spip.net/br_article4568.html
    PS : Spip est un très bon CMS mais ce n’est pas forcément celui que je mettrai en haut de la liste, WordPress étant bien plus pratique mais malheureusement pas encore disponible en breton, si j’ai le courage je m’y mettrai peut être.
    PS 2 : Joomla, un autre CMS bien plus compliqué, existe aussi en breton, pack de langue à télécharger et tutoriel pour passer joomla en breton
  6. La suite libreOffice, concurrent gratuit de Microsoft, vous retrouverez les logiciels équivalent des renommés Word, Excel, Powerpoint… avec bien évidemment leur interface en langue bretonne. Tutoriel pour installer LibreOffice en breton. 
  7. La suite Office (Word, Excel, Powerpoint…), pour ceux qui préfèrent la version de Microsoft oui qui n’ont tout simplement pas le choix, ces logiciels n’existent pas encore en breton mais il est possible d’installer un correcteur orthographique et grammatical en breton. Selon votre version du pack Office, correcteur en breton pour Microsoft Office 2012, correcteur pour Microsoft Office 2002/2002/2003/2007. Ce correcteur sera très très utile à ceux qui apprennent le breton et qui écrivent des textes plein de fautes…
  8. Et enfin le système d’exploitation Ubuntu. La traduction n’en est cependant que partielle, mais je suis obligé d’en parler afin d’aborder tous les aspects d’un ordinateur. Ce système d’exploitation remplacera votre Windows, attention je ne le conseille pas vraiment aux gens n’y connaissant pas grand chose ou qui sont très content de leur Windows. Pack de langue Ubuntu en breton.

Et vous ne comprenez pas le breton ? Pas grave, utilisez le traducteur en ligne de l’ofis ar brezhoneg !

Une grande partie de ces logiciels ont été traduit par l’équipe de l’association An Drouizig qui fait un travail formidable.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “8 logiciels incontournables en breton