Méthode Selaou Selaou pour apprendre le breton


Méthode Selaou selaouSelaou Selaou, aux éditions Staj brezhoneg Koad-Pin, est une méthode  rédigée par Dominik Bossé et Mona Bouzec-Cassagnou. Cette méthode est à contre-pied des méthodes actuelles en usage pour apprendre le bretonElle s’inscrit sur le terrain trop peu exploité de l’oralité.

Dominik Bossé est formateur en breton et chargé de cours à l’université de Bretagne Occidentale (Brest). Mona Bouzec-Cassagnou a crée une méthode d’apprentissage du français destinée aux non francophone. Elle a ensuite mis son savoir faire au service de sa langue maternelle, le breton. Elle organise depuis trente ans des stages intensifs de breton parlé à base de sketches.

Une methode originale basée sur des contes, des chants, des comptines et des dialogues, une méthode qui mets l’accent sur l’oralité.

Pourquoi transcrire et non écrire ?

Les auteurs ont délibérément choisi de transcrire les textes oraux en partant du constat “La prononciation d’une langue se transmet en général de générations en génération, par le parler environnant. Les conventions graphiques n’ont alors qu’une importance limitée ; ce n’est pas le cas pour la langue bretonne au cours de ce siècle, car elle se transmet notoirement par l’écrit. Les anciens locuteurs transmettent de moins en moins le breton à leurs enfants, et les nouveaux locuteurs l’apprennent ou le perfectionnent grâce aux livre. L’orthographe influe donc fortement sur la prononciation, et transforme à sa façon le son même des phrases.”

La méthode est beaucoup plus adaptée pour l’apprentissage en solitaire qu’en groupe.

Cette méthode d’apprentissage du breton ne comprend qu’un seul niveau, le manuel comprend 30 leçons aves des exercices, 150 comptines et 3 chants. Livre + CD (65 minutes de dialogues et de sons) pour un total de 35€  environ.

A la fin du manuel, des annexes donnent également des rappels grammaticaux sur la terminaison des verbes, la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers,

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *