Des tableaux personnalisés bretons ou en breton ?


Article un peu étonnant sur Culture Bretagne, mais je vais vous parler de décoration d’intérieur. Lorsque ma femme me traîne de force convainc d’aller dans des magasins de décoration, je suis étonné d’y retrouver systématiquement les mêmes produits quels que soient les magasins. Des tableaux photos de New-York ou de la tour Eiffel, des pendules estampillées « Paris » ou « London », mais absolument rien qui ne fasse référence à la Bretagne. Certes on trouve facilement des objets de décoration made in china arborant un Gwenn-ha-du, mais en dehors de cela peu d’objets de décoration modernes représentant la Bretagne et encore moins avec du breton.

Je vais donc vous parler des tableaux personnalisés, une solution de plus en plus courante, qui permet à tout un chacun non seulement d’avoir une déco moderne bretonne (voir carrément en breton), mais surtout qui sera une déco unique.

Les tableaux avec texte personnalisé

Tableau avec texte personnalisé en breton.Très à la mode en ce moment, de nombreux sites vous proposent de faire ce genre de tableaux. Vous donnez votre texte, et il est ensuite mis en forme. On en retrouve de plus en plus dans les maisons, il peut s’agit des règles de la famille, de citations célèbres, d’un « Joyeux anniversaire » avec la date, ou de tout ce qui plaît et reflète l’état d’esprit des habitants de la maison.

Il est très facile de bretonniser ces tableaux puisqu’il s’agit de texte, si par exemple vous souhaitez offrir ce tableau pour un anniversaire, voir  « Comment dire joyeux anniversaire en breton », vous ajoutez la date de l’anniversaire et les prénoms de tous les amis, et vous avez ainsi un cadeau original et unique en langue bretonne.

Pour un tableau familial, voici les traductions en breton de l’exemple sur l’image de gauche qui pourront vous servir, pour le reste jetez un coup d’oeil aux traductions bretonnes ou sur un dictionnaire breton.

Ici on aime => Amañ e vez karet
Courir, Chanter, Jouer => Redek, Kanañ, Ch’oari
Ar c’hampouezh hag ar chistr => Les crêpes et le cidre
Komz brezhoneg => Parler breton
Selaou istorioù e korn an tan => Ecouter des histoires au coin du feu
Ar gendirvi hag hon tiegezh => Les cousins et notre famille

Les tableaux personnalisés sur Photo

Tableau popart personnalisé avec une photo d'animal.

Un tableau de toilepopart.com

Il peut s’agir simplement de l’agrandissement d’une photo sur toile, ou bien d’artistes peintres ou dessinateurs qui reproduisent une photo en dessin ou peinture à l’huile, ou encore de tableaux personnalisés pop art. Difficile dans ce cas là de le faire soit-même à moins d’avoir un certain talent artistique.

La plupart des sites qui vous proposent ce service fonctionnent de la même manière, vous envoyez une ou plusieurs photos, vous précisez la taille et le style du tableau que vous désirez, et vous indiquez vos souhaits particuliers. Si le travail est bien réalisé à la main (et non pas automatiquement par des filtres informatiques), vous pouvez donc parfaitement demander à l’artiste d’inclure un petit texte en breton.

Par exemple si vous donnez une photo de votre famille, vous pouvez demander à ajouter le texte « hon tiegezh » (notre famille en breton).

La plupart des gens font des tableaux de leur famille, ou de leur animal de compagnie (chat, chien), mais rien ne vous empêche de prendre une belle photo d’un paysage breton que vous aimez, ou de choisir la photo d’une hermine (symbole de la Bretagne) et de demander à l’artiste d’inclure la devise de la Bretagne en breton « Kentoc’h mervel eget bezañ saotret » (Plutôt la mort que la souillure).

Et vous, avez-vous d’autres idées pour des objets de décoration en breton ?

Termes recherchés ayant amené ici :
  • jacques philippe tachen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *