Joyeux anniversaire en breton

Posté le 04 octobre 2012 par Culture Bretagne


Joyeux anniversaire en breton.Dans un précédent article j’avais donné quelques traductions fréquentes en breton, dont le fameux « Joyeux Anniversaire » en breton qui est souvent demandé. Mais beaucoup de gens me demandaient encore comment souhaiter un joyeux anniversaire en breton, qu’est ce qu’on pouvait écrire en breton sur une carte pour souhaiter bon anniversaire, j’ai donc décidé d’y consacrer un article spécialement pour souhaiter plein de bonheur et de joie en breton à vos amis.

Je vous ai indiqué à la fin de l’article des idées originales de cadeaux breton pour un anniversaire, mais en voici deux autres sympas, Le Breton pour les nuls, et un Petit Guide d’initiation au breton. Ce sont vraiment des supers cadeaux pour découvrir la langue bretonne.

♦◊♦ Traduction joyeux anniversaire en breton

Pour rappel, Bon anniversaire en breton peut se dire de deux façons valables à l’heure actuelle. La plupart des bretonnants aujourd’hui utilisent « Deiz ha bloaz laouen dit », ce qui mot à mot veut dire « Joyeux jour de l’année à toi », vous pouvez faire suivre cela du prénom de votre ami.

Deiz ha bloaz laouen dit Yannig ! (« Joyeux Anniversaire Yannig » en breton)

Mais à l’origine, « Deiz ha bloaz » signifiait principalement la commémoration de la mort, et c’est pour cela que certaines personnes préfèrent employer d’autres expressions en breton pour un bon anniversaire. Pour faire original, vous pouvez par exemple souhaiter à votre ami beaucoup d’autres années ou une bonne fin de son année.

Hetiñ a ran dit kalz a vloavezhioù all  (« Je te souhaite beaucoup d’autres années »).

Penn-bloaz laouen ! (« Joyeuse fin de ton année »)

♦◊♦ Carte d’anniversaire en breton

Si vous voulez faire une carte d’anniversaire en breton, voici quelques mots à y faire figurer autour du « Deiz ha bloaz laouen » pour souhaiter tout plein de bonnes choses à vos amis en breton.

Levenez (Bonheur)
Plijadur (Plaisir)
Startijenn (Energie, vitalité)
Yec’hed (Santé)
Peoc’h (Paix, tranquillité)
Karantez  (Amour)

♦◊♦ Cadeau breton original et sympa

La petite idée toute simple et pas chère à faire avec des amis, vous achetez le drapeau breton (Gwenn Ha Du, « Blanc et noir » en breton), et vous signez tous au feutre en laissant des petits mots dessus (en breton ou en français). C’est simple, pas cher puisque ça ne coûte qu’un drapeau à se partager entre amis, et franchement sympa.
-> Acheter un drapeau breton

Une bande dessinée en breton, ça va de Titeuf à Boule et Bil, en passant par Le Chat et Spirou. Si votre ami parle breton alors prenez selon ses goûts, s’il ne parle pas breton personnellement j’avais bien aimé la BD « Le Chat » qui se comprend rien qu’avec les dessins, le breton du coup se devine et sinon vous avez toujours les traducteurs bretons en lignes
-> Acheter une BD en breton

Un CD de Rock chanté en breton, « Rock e Breizh ». Attention il ne s’agit pas juste d’un groupe de rock, mais d’une compilation des meilleurs morceaux des meilleurs groupes de rock chanté en breton depuis des années. Franchement j’ai écouté cet album en boucle je ne sais pas combien de fois.
-> Acheter le CD Rock E Breizh

Avec tout ça vous êtes prêt pour un anniversaire breton du tonnerre (de Brest bien sûr !)

Et vous, avez-vous d’autres idées de cartes d’anniversaire en breton, ou d’autres idées de cadeaux bretons sympa à offrir ?

Termes recherchés ayant amené ici :
  • comment dit on joyeux anniversaire en breton
  • ,
  • comment dire bonne anniversaire en breton
  • ,
  • comment dire joyeux anniversaire en breton
  • ,
  • comment dit on bon anniversaire en breton
  • ,
  • carte anniversaire bretonne
  • ,
  • carte anniversaire en breton
  • ,
  • joyeu anniversaire en breton
  • ,
  • bon anniversaire en breton carte
  • ,
  • yhs-fh_lsonsw
  • ,
  • en breton joyeux anniversaire

0 Commentaires pour cet article

2 Trackbacks pour cet article

  1. Joyeux noël en breton / Fêtes de fin d'années en breton, Culture Bretagne a écrit:

    [...] pour les traductions les plus courantes en breton, et après l’article expliquant comment souhaiter un Joyeux Anniversaire en breton, voici venu les fêtes de noël et de fin d’année pour lesquelles nous allons également [...]

  2. Comment dire merci en breton, Culture Bretagne a écrit:

    […] on vous a rendu un service, ou si on vous a souhaité un joyeux anniversaire en breton par exemple, vous aurez envie de remercier la personne en breton. Il n’existe pas 36 façon […]

Poster une réponse

Sur le même sujet Langue bretonne, Traduction breton (17 sur 39 articles)
Harry Potter en breton (traduction in breton)


[caption id="attachment_660" align="alignleft" width="248"] Palenn Harry Potter e brezhoneg.Cover of Harry Potter in Breton.La couverture d'Harry Potter en breton.[/caption] Pour ...